28 Aug

"Un jour peut-être" : les dix petites mains !

Publié par lechanoir.over-blog.net  - Catégories :  #Nouvelles accessibles en intégralité

"Un jour peut-être" : les dix petites mains !

(Article du 18 janv 2010) 

 

Comme certains le savent, le 03 octobre 2009 j'ai lancé sur OVS ("On va sortir", site communautaire spécialisé dans "l'événementiel"), un projet d'écriture à plusieurs. Le 30 janvier aura lieu la dernière réunion des survivants du groupe initial : Nutella, Vince33 et moi-même. Un point final sera donc posé à cette aventure, au sens propre comme au figuré.

Et j'espère que vous serez nombreux à découvrir ici le fruit de cette belle aventure ! Alors n'hésitez pas à poster vos commentaires ici ou sur ovs et pour ma part, je vous souhaite bonne lecture !

Attention, la version présentée n'est pas définitive et quelques petites corrections peuvent encore être apportées. Les sept chapitres (150 pages) que comptent cette histoire devraient être postés dans leur intégralité d'ici la fin du mois de janvier.

Cordialement.

  

 
Mots d'auteurs :

"Lorsqu'on écrit, on prend plaisir à communiquer cette sa passion aux autres et à échanger autour de ces histoires qui prennent vie sur notre écran... Et qui de mieux placé pour partager cela avec nous que d'autres auteurs ? Ecrire à plusieurs, voilà une expérience à tenter pour tout écrivan ! Et quelle expérience !!! Jamais je n'aurais pensé que cette aventure nous conduirait aussi loin et pourtant, voilà, c'est fait : un roman de 150 pages écrit à cinq mains... Alors venez partager un peu de cette aventure avec nous, venez découvrir le fruit de ces quatre mois de travail et... merci de votre indulgence !" Lechanoir.

"Tout a commencé début octobre. Quatre mois plus tard, enfin la dernière touche est mise à cette nouvelle qui entre-temps est devenue un roman. Il n'est pas parfait et peut-être ne retiendrez-vous de votre lecture que ses maladresses, ses incohérences. Pourtant, ce qui fait sa richesse, c'est l'aventure qu'a été son écriture: les heures passées devant l'écran à la recherche d'une idée, d'un mot, d'une tournure; les réunions hebdomadaires à débattre, à argumenter encore et encore, changer de direction, y revenir; et puis les réécritures, parfois le découragement, l'envie de passer à autre chose, mais continuer quand même, aligner des mots sur le clavier jusqu'à ce que l'envie revienne; enfin l'achèvement, la joie de se dire qu'on y est arrivé, que l'on n'a pas baissé les bras... et l'envie de recommencer pour s'améliorer encore."
Nutella.

"Vous êtes-vous demandé ce que vous feriez si vous aviez une information qui peut changer le monde ? est-ce que vous seriez prêts à changer de vie pour aller jusqu'au bout ? En lisant les pages qui suivent vous verrez comment nous avons imaginé cette situation pour plusieurs personnages. Auriez-vous fait pareil ?"  Vince33.

 

« Quand Lechanoir m’a présenté son projet de doux dingues rêveurs, je n’ai pas hésité une seconde et je me suis lancée à fond dans ce qui s’est très vite révélée comme l’une des plus grandes aventures humaines que je n’ai jamais vécue. En passer par l’écriture d’un petit roman à plusieurs mains n’a pas été un exercice ni facile ni de tout repos mais je souhaite à toute personne aimant écrire de s’y essayer au moins une fois pour voir avec quel plaisir et quelle noblesse de cœur et d’esprit les mots des uns et des autres s’imbriquent, se fondent et s’assemblent presque naturellement, et parfois même comme une évidence, malgré le fait qu’ils sont avant tout le fruit d’un long et sensible travail d’équipe. Et quand, avec le recul, je le relis aujourd’hui, je me dis que cela en valait vraiment la peine tant cela a été riche d’enseignements et d’émotions en tout genre. Ainsi, en prenant un peu de votre temps pour nous lire, vous ferez perdurer ce qui, avant toute chose, a été une longue suite de partages et d’échanges, souvent dans la bonne humeur, parfois dans la douleur mais toujours, oui, toujours dans le respect du même amour des mots et de l’écriture. Merci à vous, chers lecteurs. Et merci à vous, amis de plume. » Galadriel.

 

Un jour peut-être...

(Accessible uniquement en fin de page suite chgmt d'hébergeur)

ANNÉE 
I

(1ère partie)
(2ème partie)

 
ANNÉE  II
(Merci de cliquer ici)


ANNÉE  III
(1ère partie)

(2ème partie)

 
ANNÉE  IV
(Merci de cliquer ici)


ANNÉE  V
(Merci de cliquer ici)


ANNÉE  VI
(Merci de cliquer ici)


ANNÉE  VII
(Merci de cliquer ici)

 

EPILOGUE

(Merci de cliquer ici)

 


Remerciements :

Merci à Polymagoo et à Lauxile pour leur participation à l'élaboration du point de départ de cette histoire. Et plus particulièrement à Lauxile pour avoir façonné le personnage du prêtre. Merci aussi à Pajac & Mélia pour leur participation à l'écriture des chapitres I et II et les idées qu'ils ont développées et dont certains sont restées. Et enfin, merci à Galadriel qui a tout de même tenu bon sur presque la moitié de l'aventure malgré les contraintes qu'on lui a imposées et les nombreux remaniements qu'elles ont engendré.
BRAVO A TOI !
Et BRAVO au noyau de cette équipe de choc (NUTELLA & VINCE) qui aura finalement tenu la distance de bout en bout !

Mise à jour (13/02/10) : À la demande générale, vous pouvez désormais TELECHARGER "UN JOUR PEUT-ETRE..." au format pdf et lire la nouvelle grâce à n'importe quel lecteur pdf et l'imprimer à loisir.