28 Aug

En blanc et noir

Publié par lechanoir.over-blog.net  - Catégories :  #Poèmes & proses

(Pour découvir la chanson adaptée de ce texte cliquez sur l'icône... Note !)

 

Ecrire même si j’ sais qu’il est trop tard,

Décrire ma douleur, dire que j’ai mal,

Que j’en ai marre de m’ faire la malle !

Ecrire ma détresse et dire ma peine,

Plutôt que d’ me m’ tailler les veines.

Car je m’ sens seul, si seul ce soir !

 

Oui, écrire, écrire tout en noir,

Le monde, la terre et les femmes,

Pareils à ma détresse tel un miroir,

Reflètent mon vague à l’âme,

Les hommes, la mer et les éthers,

Sont à l’image de ma misère,

Tout, oui tout, tout est en blanc et noir !

 

J’ai envie d’écrire ce soir,

Envie d’ décrire tout en noir,

Un bloc notes, un stylo,

j’ n’arrive pas à trouver mes mots !

Et même si tout m’ paraît amer,

Je ne veux pas me taire !

Alors j’écris et voilà quelques mots…

 

Tout, oui tout, tout est en blanc et noir !

Pas de bleu dans mes espoirs,

Et chaque jour l’on me ment !

La vie en rose n’est qu’un leur,

Quand le soleil se lève sans couleur.

Pas d’ décodeur ! Que d’ la neige à l’écran !

Toute ma vie est en noir et blanc !

 

Mêmes les belles phrases sont fades,

Quand le cœur est malade !

Solitude, amertume et désespoir,

Quelques traits, une suite de lettres,

Des mots qui ne veulent être,

Rien de plus que l’écho d’un mal être !

Rien de plus que ma vie en blanc et noir !

 

J’ai envie d’écrire ce soir,

Envie d’ décrire tout en noir,

Un bloc notes, un stylo,

j’ n’arrive pas à trouver mes mots !

Et même si tout m’ paraît amer,

Je ne veux pas me taire !

Alors j’écris et voilà mes mots…

     

Même les rêves sont en jachère,

(… Sont délétères.)

Reste quelques vieux souvenirs,

D’un lointain passé moins austère,

Qui finiront par décrépir !

Le temps les a noirci à la craie.

Une belle écriture sur un vieux tableau,

Mais ce n’étaient, ce n’étaient que

quelques mots…

 

Pourquoi crier et appeler au secours ?

Pour les entendre parler de leurs amours ?

Aujourd’hui où ma vie est grisaille !

Il n’y a vraiment qu’écrire qui m’aille !

Stylo en main, bloc note ouvert écrire mon SOS,

Et ainsi décrire ma détresse. Et ma vie…

Ma vie en blanc et noir !

Note