28 Aug

Instantané

Publié par lechanoir.over-blog.net  - Catégories :  #Pitchs et extraits de nouvelles

Extraits :

 

Je La regarde.

 

Elle ne le remarque pas tout de suite. La scène semble s’être arrêtée sur cet instant. Comme une sculpture glacée dans le temps. Je la considère comme je ne l’ai fait depuis longtemps, depuis les premiers regards, depuis notre rencontre il y a dix ans. Nous sommes assis devant la télé, comme presque tous les soirs après dîner. De la cuisine à la salle à manger, de la salle à manger au salon, puis du divan au lit. Cela me rappelle les paroles d’un certain Jacques : « …du lit à la fenêtre puis du lit au fauteuil et puis… du lit au lit. » Quand sommes nous devenus ces « vieux » de la chanson ? Nous qui avions tant de points communs, qui partagions tant de passions, qui discutions de tout et de rien, oui d’accord essentiellement de rien, Elle surtout ! Car il est bien connu que nous – entendez par là : « nous, les hommes » – sommes plus… enfin moins… Enfin, quoi, il est entendu que les hommes sont plus pragmatiques, moins abstraits, non ? Nous allons droit au but, ne savons pas tergiverser, parler de la pluie et du beau temps, non, ça trop peu pour nous ! Mais la véritable question finalement c’est : est-ce que l’on en aurait pas oublié l’art de communiquer ?

 

(…)

 

Il m’a regardée...

 

Comme s’Il avait su…

 

Combien de secondes, de minutes durant, je ne le sais car je ne l’ai pas vu poser ses yeux sur moi. Combien d’années se sont écoulées depuis la première fois ? Il me semble que cela fait une éternité. Des jours qui ont tourbillonné et filé comme des feuilles emportées par une tornade. Des mois à nous jauger, à chercher nos marques : pour moi la fin de l’insouciance et de l’indépendance, mais aussi d’une certaine solitude, le début d’un autre commencement… Un nouveau commencement à deux. Puis, des années passées à vouloir retrouver l’étincelle de ce premier regard.

Et enfin, une éternité à ne plus espérer.

 

(…)

 

Elle me regarde.

 

Ses yeux dans les miens, dubitative, songeuse, Elle semble chercher à comprendre. Tout doucement, du revers de la main je lui découvre son visage voilé par quelques cheveux et lui lisse entre deux doigts une longue mèche que je repose délicatement sur sa poitrine. Elle me fronce un sourcil comme elle sait si bien le faire quand elle veut m’émoustiller, m’offre un sourire en signe de capitulation et se détourne de moi pour l’écran. Et les ombres reprennent leur danse sur son visage. Décidément, que ma femme est belle !

 

(…)

 

Il me regarde…

 

Comment est-ce possible ?

Je suis allongée sur le canapé, les yeux quelque peu embrumés. J’ai dû m’assoupir quelques instants. La télé est allumée et… il est là à mes côtés.

Il me regarde.

Ce même regard…

Ce dernier regard dont je me souvienne.

 

(…)